Le forum de Geotamtam
Espace de discussion de la communauté des géographes francophones

Accueil » Diffusion » Liste Géotamtam » [geotamtam] Motion du LATTS (UMR 8134) concernant l’augmentation des frais d’inscription exigés des étudiant.e.s d’origine extracommunautaire
[geotamtam] Motion du LATTS (UMR 8134) concernant l’augmentation des frais d’inscription exigés des étudiant.e.s d’origine extracommunautaire [message n° 2463] Mon, 15 April 2019 18:25
Anonyme
Courriel posté par François-Mathieu POUPEAU

Chères et Chers collègues.
Pour information, voici le texte d'une motion adoptée à l'unanimité par le conseil de laboratoire du LATTS (UMR 8134).
Bien cordialement

"Le conseil de laboratoire du LATTS (Laboratoire Territoires Techniques et Sociétés, UMR 8134) rejoint les nombreuses motions d’institutions universitaires et de laboratoires de recherche s’opposant à la hausse des droits d’inscription à l’université pour les étudiant.e.s étranger.e.s (hors Union européenne, Espace économique européen et Confédération Suisse) fixée dans un projet d'arrêté présenté le 11 mars 2019 devant le CNESER.
Cette augmentation discriminatoire et non concertée des frais d’inscription renforce l’exclusion de nombreux.ses étudiant.e.s de l’enseignement supérieur français en ajoutant à des obstacles administratifs déjà importants un obstacle financier conséquent. En entravant l’accueil et l’accès à l’enseignement supérieur, cette décision s’oppose aux valeurs universalistes que l’université publique française défend.
En outre, cette décision dessine un avenir préoccupant pour l’enseignement supérieur. Plutôt que de barrières financières à l’encontre d’étudiant.e.s étrangers.ères, l’université publique a surtout besoin d’un projet refondateur, qui la repositionne dans un monde ouvert et la dote de moyens financiers à la hauteur des enjeux. Ce projet doit être négocié avec tous les acteurs du monde universitaire. Pour ces raisons, nous demandons le retrait de la décision gouvernementale et l’ouverture de discussions sur les conditions de refondation d’une université publique ouverte, sans condition de nationalité ou de revenus."

Fil précédent : [geotamtam] JE projet de construction en zone inondable / Tours / 30 avril 9h30
Fil suivant : [geotamtam] colloque SAGEO, 13-15 Novembre 2019 à Clermont-Ferrand
Aller au forum :
  


Heure actuelle: Mon Apr 22 16:06:42 CEST 2019